Quelle saison ! Une lettre de Guy Danel

Image
Guy au Square Georges Alaric de Vouillé

Quelle saison !

Cher public, le premier bilan moral de cette année 2024 est exaltant.

 

Quelle belle saison à vos côtés, la magie des moments partagés, ces concerts, ces marchés, ce répertoire, ces musiciens venus à votre rencontre dans ces lieux d’exception. Merci pour votre présence – plus de 1600 entrées et le public des marchés ! - votre enthousiasme, vos attentions à ces moments ensembles.

La préparation de la programmation a procuré beaucoup de plaisir, proposant des allers-et-retours incessants entre des grands chefs-d’œuvre et des œuvres moins connues que vous avez bien accueillies.

Quel plaisir de recevoir des grands noms de la musique de chambre, comme nos amis du Quatuor Pražák ou Michel Michalakakos. de partager la scène avec les plus jeunes qui nous émerveillent par la qualité de leur engagement et de leurs prestations, et de vous présenter des musiciens de la région venus en voisins.

Merci à celles et ceux sans qui rien n’aurait été possible, qui durant quatre semaines autour de notre présidente ont travaillé à plein temps pour que tout se déroule fluidement, ou qui pour une semaine se sont inventés régisseurs de plateau ou intendant général, ou qui ancrent le projet dans le territoire, ouvrent leur maison aux musiciens. Élus, bénévoles, partenaires… : les citer tous  serait ici impossible.

Que du bonheur que l’expérience renouvelée d’une saison de « Concerts en nos Villages » et de son Festival.

 

Mais…

…si la cigale est dans diverses traditions anciennes considérées comme la réincarnation d’humains qui choisirent de consacrer leur vie au chant, à la narration et finalement à l’Art, nous sommes parfois rappelés par des réalités qui animent et même agitent l’envers du décor, et l’équilibre financier reste précaire. Votre soutien a pourtant été cette année très conséquent. Peut-être certain(e)s d’entre vous souhaitent encore rejoindre cet élan qui permet de rester optimiste et de penser déjà au 20ème anniversaire en 2025. Comment ?

 

En adhérant…

…à l’association dès maintenant pour l’année 2025.

Cette année nous vous proposons d’ajouter un montant supplémentaire à la cotisation qui reste fixée à 10 euros.

Je veux adhérer

En donnant…

…sous forme de don à l’association.

Vous obtiendrez une réduction d’impôt qui en France est de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable. L’attestation reçue est aussi valable en Belgique ou un don de minimum 40 euros donne droit à une réduction d’impôt de 45 % avec une limite fixée à 10 % de vos revenus nets.

 

Vous pouvez aussi faire un don récurrent. Par exemple, une somme modique chaque mois. Vous recevez en fin d’année une attestation reprenant vos dons cumulés.

Je veux faire un don

Je veux faire un don récurrent

Acheter un cadeau…

…sous forme d’un bon cadeau qui vaudra pour vous-même ou l’un de vos proches. L’intégralité du bon est valable en 2025 et nous permet de préfinancer notre saison 2025 tout en faisant plaisir.

Je veux acheter un bon cadeau

Héberger…

…des musiciens pendant quelques jours ou une semaine - une grande aide pour l’association. Des avantages sont réservés à ceux qui peuvent nous aider de la sorte.

Je veux héberger des musiciens

Devenir bénévole…

…de l’intendance aux navettes vers la gare, de la billetterie à d’autres tâches d’administration, vos talents ou ceux de jeunes que vous connaissez pourraient nous être utiles.

Je veux devenir bénévole

Une approche factuelle…

L’artistique

Les activités

38 activités se répartissant entre 14 concerts dans les villages, 13 concerts lors du Festival, 7 animations sur les marchés de Neuville et Vouillé, 2 concerts partenaires dans le Civraisien et deux soirées « internes » auxquelles ont été invités les membres et les partenaires de l’association. Nous avons proposé à quatre reprises au public deux concerts le même jour à 17h00 et 20h30, la restauration sur place étant organisée par l’association ou un tiers.

lundi 22 juillet : 20h30 Mazeuil (Communauté de Commune du Loudunais)

mardi 23 juillet : 20h30 Frozes

mercredi 24 juillet : 20h30 Jaunay-Marigny (Grand Poitiers)

jeudi 25 juillet : 20h30, Ayron

samedi 27 juillet : 10h00 à 12h00  Vouillé Marché

dimanche 28  juillet : 11h00 à 13h00 Neuville Marché - 17h00 Vouillé

mardi 30 juillet : 20h30  Charrais

mercredi 31 juillet : 20h30 Chouppes

 

jeudi 1 août :  20h30 Vouzailles

vendredi 2 août :  20h00 Charroux -  20h30 Quinçay

samedi 3 août :10h00 à 12h00 Vouillé Marché - 17h00 Chiré-en-Montreuil- 19h00 Buffet campagnard - 20h00 Civray – 20h30 Chiré-en-Montreuil

dimanche 4 août : 11h00  à 13h00 Neuville Marché - 17h00 Chiré-en-Montreuil - 22h00 Chiré-en-Montreuil, Messiaen Quatuor pour la Fin duTemps

mercredi 7 août : 17h00 Mirebeau - 20h30 Mirebeau

jeudi 8 août : - 20h30 Mirebeau

vendredi 9 août :  20h30  Chiré-en-Montreuil,  atelier chorale Andantino et trio n°2 de Lyatoshinsky par le Susato Trio

samedi 10 août :  10h00 à 12h00 Vouillé Marché - 17h00:Chiré-en-Montreuil – 19h00 Buffet campagnard - 20h30 Chiré-en-Montreuil

dimanche 11 août : 17h00 Chiré-en-Montreuil

mercredi 14 août : 17h00 Chalandray - 19h00 Buffet campagnard - 20h30 Chalandray

jeudi 15 août : 17h00 Chalandray

vendredi 16 août : 17h00 Lavausseau – 19h00 Repas Auberge de laTannerie – 20h30 Lavausseau

samedi 17 août : 10h00 à 12h00  VouilléMarché - 20h30 Cissé

dimanche 18 août :  11h00 à 13h00 Neuville Marché - 17h00  Latillé

lundi 19 août : 20h30 Vendeuvre

mardi 20 août : 20h30 Neuville

Les musiciens

53 musiciens, 1 comédien et 1 créatrice lumière, dont 19 de la Région, 13 jeunes talents. Présentés par instrument ou ensemble, classés par ordre d’arrivée. L’astérisque indique les musiciens ou artistes de la Région, en italique les jeunes talents en formation. La résidence du Susato Trio et la master class du Trio Guimel et du Quiron Quartet ont été prises en charge par Chamber Music for Europe. Le Katok ensemble et le Trio Spilliaert ont proposé des programmes qu’ils enregistreront la saison prochaine.

Piano : Alain Villard*, Nicolas Hourt, Catherine Spileers, Orlando Bass - Violons : Anouk Villard* - Conservatoire Supérieur de Lyon, George Van Dam, Antigone Hourt – Royal College of Music Londres, Rachel Koblyakov - Alto : Carla Fratini, Juliette Danel, Michel Michalakos  -  Violoncelle : Guy Danel, Antoine Payen* - Contrebasse : Cécile Kouassi - Flûte : Apolline Degoutte - Clarinette : Jean-Michel Charlier, Léolün Planchon – Cor : Urmin Majstorovic – Basson : Adrien Goldschmidt- Comédien : Arnaud Frémont* - Création lumière Pressoir : Marie-Edith Leyssene*  -Conférencier : Peter Swinnen

Trios avec piano :

Trio Faust – Conservatoire supérieur de Paris

Clément Pimenta, violon - Cyprien Lengagne, violoncelle - Elian Ramamonjisoa, piano

Susato Trio en résidence pour la préparation du Concours de Musique de Chambre de Trieste

Sarah Bayens, violon - Mikko Pablo, violoncelle - Markiyan Popil, piano          

Trio Spilliaert – préparation de l’enregistrement de la musique de Alex de Taeye

Jean-Samuel Bez, violon -Guillaume Lagravière, violoncelle - Gauvain de Morant, piano      

Trio Guimel – Conservatoire royal de Bruxelles – en master class avec Josef Klusoň

Emile Nelissen, violon - Arsène Grebelot, violoncelle - Mattéo Dhedin, piano

Quatuor à cordes :

Katok Ensemble – Préparation de l’enregistrement du projet « Le Temps Suspendu »

Shuichi Okada et Paul Serri,violons - Anna Sypniewski, alto - Justine Métral, violoncelle

Yule Quartet* - Eloïse Gomez & Mathilde Landais, violons - Emmanuelle Bouriaud, alto - Marc Benyahia Kouider,violoncelle

Pražák Quartet - Parrains du Festival

Jana Vonášková & Marie Magdalena Fuxová – violons, Josef Klusoň – alto, Pavel Jonáš Krejčí –violoncelle

Quiron Quartet - en master class avec Josef Klusoň et Guy Danel

Edgar Gomes & Ricard Viera– violons, José Miguel Freitas – alto, Maria Nabeiro – violoncelle

Quatuor de saxophones :

Quatuor 4D* - Pôle Alienor Poitiers

Louis Dordain, Gaétan Dupont, Elodie Durand, Guillaume Duchier

Les programmes

86 œuvres programmées lors des concerts du 22 juillet au 20 août, sans compter les répertoires parfois plus légers joués sur les marchés. Parfois des extraits seulement sont présentés, intégrés à un florilège d’autres pièces courtes assemblées avec cohérence par les musiciens. Tous les concerts offrent un nouveau programme ; et seules deux œuvres ont été entendues à deux reprises. Une richesse qui est à l’image de l’engagement des musiciens et sans doute relativement unique.

Johann Sebastian Bach Inventions à deux voix, Chaconne pour violon seul  Orlando Bass Sonate pour violoncelle et piano, Trio Bucolica (mouvements 1 & 2), Veränderungen IV,(création),Terra pour violon solo Ludwig van Beethoven Quatuor n° 14 op. 131, Trio op. 9 n°1, Trio op.11, Trio op. 1 n°1, Trio op. 70 n° 1 "Les Esprits", Trio op. 1 n°2, Trio op. 70 n° 2, Trio op. 1 n°3, Trio op. 97 « A l'Archiduc » Ernest Bloch From Jewish Life, B.54 Alexandre Borodine Quatuor n° 2 1er mouvement Johannes Brahms Trio op 40 Alex de Taeye Trio en Ut Cinq Pièces Claude Debussy Sonate pour violoncelle et piano Elodie Durant : The 4th Dimension Antonín Dvořák Quatuor à « Américain » 1er mouvement Gabriel Fauré Papillons, Elégie op. 24, Andante de la sonate op.13, Romance op. 28, Après un rêve op 7 n°1, Trio La suite Dolly op. 56 (extraits), Trio op. 120 César Franck Quintette avec piano Philip Glass Saxophone quartet (extraits), Quatuor n°5 (extraits) Reinhold Glière Quatre pièces pour cor et piano op. 35 Joseph Haydn Quatuor op. 64 n°5 l'Alouette", Quatuor op. 20 n°3 Joe Hisaishi Medley "Le Château dans le Ciel" Joseph Jongen Deux pièces en trio op. 95 Aram Khachaturian Trio pour clarinette, violon et piano Bohuslav Martinů Trio n°2 H.327, Sonate pour 2 violons et piano, H. 213 Felix Mendelssohn Trio avec piano no 2 op. 66 Olivier Messiaen Quatuor pour la fin du temps Darius Milhaud Quatuor n°1 op. 5, Sonate n°1 pour violon et piano op. 3 Wolfgang Amadeus Mozart Une petite musique de nuit, Quintette avec cor et deux altos KV 407/386c, Quintette avec clarinette K 581, Quatuor avec flûte n°4 K.298, Sonate pour violoncelle et basson, Sonate pour violon et piano n°21 en mi mineur, K.304, Trio avec piano n°5 en Ut majeur K548, Quatuor K 80, Quatuor K 156 Piotr Ilitch Tchaïkovski Souvenir de Florence op. 70  Francis Poulenc Sonate pour clarinette et piano Sergueï Prokofiev "La scène du balcon" de Romeo et Juliette (arrgt. Vadim Borisovsky) Serge Rachmaninov Sonate pour violoncelle et piano Maurice Ravel Pavane pour une infante défunte, Trio pour piano et cordes M. 67 (1er mouvement), Quatuor (extraits) Gioacchino Rossini Sonate à 4 n°6 en ré majeur, Sonate pour quatre instruments à vent en ré majeur, Sonate pour quatre instruments à vent en sol majeur Franz Schubert Quintette à deux violoncelles D 956, Quatuor « La jeune fille et la Mort (extraits),Trio avec piano n°1 op. 99, Quintette "la Truite", Quatuor n°10 op 125 n°1 Carl Schuberth Quatuor n°3 Robert Schumann Märchenbilder op. 1134ème mouvement, Fantasiestücke op. 88 pour piano, violon et violoncelle, Sonate pour violon et piano n°2 op. 121 Bedřich Smetana Quatuorn°2, Trio avec piano p 15 (extraits) Louis Spohr Quintette pour vents avec piano op.52 Josef Suk Quatuor avec piano op. 1 Sulkhan Tzintsadze pièces pour quatuor à cordes José Vianna da Motta Quatuor n°2 Louis Vierne « Le Soir » op.5 Antonio Vivaldi l'Hiver (Adagio) Carl Maria von Weber Quintette avec clarinette op. 34 Anton Webern Quatre pièces op.7, Langsamersatz Mieczyslaw Weinberg Sonate pour deux violons op. 69 John Williams Far and Away

Nuances Pianos

Nous ne pouvons évoquer la production de ces 38 activités, la mise en place des résidences et des masters class sans exprimer notre gratitude à Jean-Pierre et Bertrand. Depuis plus de 10 ans, leur accompagnement représente l’un de nos atouts les plus importants. Leur engagement à nos côtés est aussi essentiel que celui des musiciens qui se réjouissent à chaque fois de la qualité de la prestation de ces artisans de Charrais.

 

La logistique

S’appuyant sur des éléments apportés par Catherine, Nadia et Nicolas ou sur mes propres notes, je présente ici une estimation d’un certain nombre de données non exhaustives mais qui permettent de prendre la mesure des nécessités concrètes inhérentes à la mise en place et le déroulement du projet.

Etat des finances et de la trésorerie

L’estimation du déficit de la saison 2024 est d’à peu près 10% des charges, soit 6000,-€.

La subvention de la CCHP - partenaire institutionnel essentiel aussi bien financièrement que symboliquement - est stable mais non indexée depuis plus de 10 ans, (7 500,-€). Les subventions du Conseil Départemental et de la Région ont connu cette année une diminution de près de 20%.

En fonction des factures payables au comptant, de la perception tardive des soldes de subvention et de factures des années précédentes non soldées l’association présente un déficit de trésorerie de +/- 12000,-€. Ce déficit est maintenu sous contrôle grâce au soutien de certains musiciens, fournisseurs et partenaires.

Coût du plateau

Il s’agit des cachets et frais de déplacement vers la région de musiciens (hors hébergement et frais de séjour). Ils avoisinent les 24 000,-€, soit 38% de nos charges. Ces frais se répartissent à peu près de la sorte : têtes d’affiches (Quatuor Pražák, Michel Michalakakos) 25% - musiciens locaux (Yule Quartet, Quatuor 4D,projet Alain Villard, Arnaud Frémont, Marie-Edith Leyssene) 25%.

Le bénévolat ou l’abandon du cachet par un certain nombre de musiciens représentent un don qui diminue la charge des cachets de 20%.

Les concerts partenaires (Charroux, Civray) permettent d’offrir une rémunération plus importante aux musiciens et des opportunités plus nombreuses de présenter leurs programmes. Une économie d’échelle significative est aussi une chance pour nous. Ces concerts sont précieux.

Nota bene : à quelques rares dépenses près, l’entièreté de charges hors salaires (plus de 39000,-€) sont payables à des fournisseurs ou prestataires locaux, ce qui donne une redistribution de moyens sur le territoire de +/- 45 000.- avec les salaires des artistes locaux, sans compter les dépenses personnelles des musiciens, des stagiaires et visiteurs.

L’hébergement

500 nuitées, c’est un grand puzzle, avec des arrivées et départ n’importe quel jour de la semaine, dépendant de l’agenda de chacun et de la programmation, avec pour certains des besoins spécifiques, devant tenir compte des nombreux musiciens sans voiture… L’importance de ce poste n’est pas à sous-estimer : qui devient-on quand le sommeil n’est pas bon ?

Allégeant conséquemment les frais, trois maisons privées s’ouvrent pour accueillir des musiciens. Au-delà du soutien très concret que cela représente, de très belles rencontres en découlent et participent à la qualité du séjour des musiciens invités.

21 semaines en gîtes ruraux ont été réservées en 2024 (Vouillé, Chiré-en-Montreuil, Ayron, Maillé). Merci à la commune d’Ayron pour les conditions exceptionnelles qui nous sont accordées, merci aux autres pour les quelques jours offerts quand le séjour des musiciens ne correspondait pas aux cadences commençant le samedi.

Les chambres d’hôtes confortent l’offre dans la région, entre-autres à Chiré-en-Montreuil, et aident pour les séjours de plus courte durée ou à la saturation des gîtes. Merci aux conditions exceptionnelles que nous offrent certains hôtes.

Le Cheval-Blanc-Clovis est un partenaire important. Y sont logés le Quatuor Prazak et occasionnellement certains musiciens qui restent au-delà du samedi midi et dont le gîte est alloué à d’autres pour un séjour commençant.

Les repas

Entrées et plats livrés par un traiteur de collectivité local tous les matins à 8h15 pendant trois semaines, et nous gérons les compléments et la fabrication lors des périodes de moindre fréquentation. Au total plus de 900 repas servis, et toute l’intendance que cela représente : courses, dresser les tables, réchauffer et fabriquer, laver, nettoyer, évacuer. Sans doute 6 heures quotidiennes minimum à deux en moyenne.

La mise en place du séjour

Dès notre installation à Vouillé ou après l’état des lieux du château, la réserve de matériel de Chiré-en-Montreuil se vide. Imprimantes, caisse à outils, panneaux d’affichages, transat, chaises, pupitres, matériel électrique, scotchs en tout genre, marqueurs, ciseaux, caisses, malles avec les ustensiles decuisines, étagères, tables et tréteaux, rallonges de 5, 10 et 20 mètres, prises multiples, parasols… et raton laveur. Tout ce matériel coûteux qui nécessitera trois jours de nettoyage et de rangement.

La gare

De 7h37 à 21h00, les arrivées ou départ à la gare de Poitiers sont possibles. Parthenay faisait partie cette année des lieux de départs. Merci à tous ceux qui ont participé à ces navettes qui sont aussi l’occasion d’un moment d’échange serein avec les musiciens.

Les kilomètres

2700 km et 1800 km : ce sont les kilomètres parcourus sur place par nos deux voitures. Mais d’autres voitures ont également mordu l’asphalte du Haut-Poitou pour mission ou services divers. Alors : 6000 ? 7000 ? Mais c’est pour la bonne cause !

Le concert

Au minimum, une caisse avec imprimante, rallonge pour le courant, ordinateur, terminal Sumup, et bien sûr une lecture préalable des relevés billetweb qui annoncent l’état des réservations. Avant le prochain concert, peut-être dans quelques heures, faire la caisse et les rapprochements nécessaires. Mais aussi au moins quatre spots leds quand les projecteurs ne sont pas nécessaires, des chaises, des lampes de pupitres et les pupitres qui les supportent… il faut être sur place 45 minutes avant le début du concert et être prêts à être les derniers à quitter les lieux après une remise en place si nécessaire.

Les marchés

Les marchés, et rien ne se gagne sans effort ! Le kit de base ; 20 fauteuils bleus qui seront sortis si le temps est beau, deux parasols et une tente 3 x 3m, une ou deux chaises sans accoudoir pour le pianiste et le violoncelliste, le matériel publicitaire pour les prochains évènements et à Vouillé, déplacer le piano qui est au gîte vers le marché. Recruter deux ou trois personnes qui distribuerons les prospectus et parleront de notre présence.

Certainement des choses m’échappent, et je n’ai pas évoqué toute la mise en place en amont. Vous pouvez imaginer ce qu’elle représente. Nous pensons déjà à l’édition du 20ème anniversaire et consultons déjà les agendas. Nous vous promettons une programmation annoncée dès le printemps.

Avec mon rôle gratifiant, et au moment où je sollicite votre aide, je voulais ouvrir une fenêtre qui éclaire la casse fâchée (contrepèterie) de cet écosystème. La tension financière pèse sur le projet chaque année : peut-être certain(e)s d’entre vous aperçoivent des solutions plus structurelles ? Contactez-nous alors.

Mais l’idée que le 20ème anniversaire soit la saison de l’équilibre et de la sérénité me semble porteuse d’avenir : un souhait cher pour nous tous.

Les remerciements à faire sont nombreux, et je ne peux citer toutes et tous, vous qui investissez du temps, de l’énergie, de la pensée, des moyens pour que l’association s’épanouisse. En quelques mots, merci au comité de soutien local, aux élu(e)s qui sont présent(e)s et actifs lors de notre passage, à celles et ceux qui soignent un évènement particulier comme ce fut le cas à Cramard et à tous les musicien(ne)s.

 

Fidèlement,

Guy
co-coordinateur des programmes

Étiquettes

Commentaires